Foire aux questions
Retrouvez ici les questions fréquemment posées accompagnées de leur réponse. Elles sont regroupées par catégories, cliquez dessus pour les déplier.
-
Le CLLAJ
Quel est le but d'un CLLAJ ?
Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) a pour but d’aider tous les jeunes de 18 à 30 ans, ceux de son territoire et ceux qui viennent s’y installer, à accéder à un logement autonome et par là, à réussir leur insertion socioprofessionnelle.
Le CLLAJ a trois missions :
- Informer, conseiller et accompagner les jeunes dans leur projet de logement ;
- Mettre en place des outils et des solutions adaptés aux demandes en matière de logement des jeunes ;
- Développer du partenariat local.
-
La recherche du logement
Est-ce que ce sont les mêmes démarches et les mêmes aides pour un bailleur social et un bailleur privé?
Les démarches sont différentes entre bailleur privé et bailleur social.
- Pour un bailleur social, il faut effectuer demande de logement unique (un seul dossier commun à tous les bailleurs) et fournir les pièces justificatives (état civil, ressources, avis d'imposition, quittances de loyer....)
- Pour un bailleur privé, il n’y a pas de dossier de demande de logement unique. Vous pouvez consulter les annonces ou vous renseigner auprès d’une agence immobilière.
En ce qui concerne les aides au logement (APL..), elles sont identiques après démarche auprès de la CAF.
-
Les différents types de logement
C’est quoi un FJT ?
Un FJT est un Foyer de Jeunes Travailleurs. Ce type d'hébergement propose un hébergement temporaire comportant à la fois des chambres et des espaces communs (restaurant, laverie...), où chaque résident signe un contrat et paye un loyer (possibilité de bénéficier de l’aide au logement de la CAF).
Le FJT s'adresse principalement aux jeunes travailleurs vivant seuls âgés de 16 jusqu’à 30 ans, exerçant une activité professionnelle, en stage ou en apprentissage. Certains établissements accueillent les étudiants ou demandeurs d'emploi.
Qu'est-ce qu'un logement social ?
Un logement social est un logement dont les conditions d'attribution sont réglementées par la loi. Peuvent bénéficier d'un logement social des personnes répondant à des conditions de ressources (disponibles sur Internet).
Pour accéder à ce type de logement, il faut dans un premier temps faire une demande de logement social sur le sitehttps://www.demande-logement-social.gouv.fr/ . Vous y trouverez toutes les informations complémentaires.
-
L'entrée dans le logement
Quelle est la différence entre un garant physique et un garant moral ?
Les agences immobilières ou les propriétaires demandent souvent un garant. Il existe deux types de garants : le garant physique (une personne, exemple : vos parents) ou la personne morale (un organisme, exemple : Action Logement).
-
Les aides au logement
Je suis étudiant, est ce que j’ai le droit à l’APL ?
Oui, pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l'Aide personnalisée au logement (APL) ou de l'Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versés par la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Attention, les aides au logement peuvent être suspendues au 1er juillet pour les étudiants, sauf si vous informez la CAF que vous conservez votre logement au-delà de cette date.
-
Vivre dans son logement
J’ai des problèmes d’impayés de loyers, où je peux être aidé ?
Vous pouvez être aidé auprès du Centre Communal d’Action Social de votre commune ou auprès d’une Maison du Département Solidarité. En fonction de votre situation, des demandes d’aides pourront être effectué et vous pouvez être accompagné pour la gestion de votre budget.
-
Les acteurs du logement et de l'hébergement
Il n'y a aucune question dans cette catégorie pour le moment.